Manipulation du clavier lors de la saisie du texte.
1- Ouverture d'un document
Si le document existe déjà, il suffit de cliquer sur le menu Fichier puis de sélectionner Ouvrir. Si vous voulez créer un nouveau document ; vous devez cliquer sur le menu Fichier puis de sélectionner Nouveau.
2- Déplacement dans un document
a- Déplacement au moyen du clavier
Utilisation des bouttons des flèches de clavier (situer a droite).
b- Déplacement au moyen de la souris
Utiliser la souris pour le déplacement.
3- Sélection dans un document
Pour modifier (supprimer, mettre en forme, etc.) une portion de texte du document, il faut
d'abord la sélectionner. La sélection s'affiche alors en inverse vidéo (en blanc sur noir).
c- Avec le clavier
- Placez-vous sur le premier caractère de la sélection. Puis maintenez la touche Shift
enfoncée tout en utilisant les flèches de déplacement pour sélectionner la portion de
texte qui vous intéresse.
- Ou bien ; Passez en mode de sélection en appuyant sur la touche F8 puis utilisez les
flèches de déplacement pour sélectionner la portion de texte qui vous intéresse. Appuyez
sur une touche ("n" par exemple) pour sélectionner le texte jusqu'au caractère
correspondant.
- Ou bien ; appuyez sur F8 à plusieurs reprises pour sélectionner un mot, une phrase, un
paragraphe, une section puis l'ensemble du document.
- Pour sélectionner tout un document, vous pouvez appuyer sur CTRL+A ou bien
sélectionnez Sélectionner tout ans le menu Edition.
- Pour sortir de ce mode, appuyez sur la touche Esc.
Remarque : Quand vous passez en mode Sélection, EXT dans la barre d'état s’active
(devient noir) et inversement quand vous quittez ce mode (il passe en grisé).
d- Avec la souris
Placez le curseur au début du texte à sélectionner puis faites glisser le pointeur jusqu'à la fin de ce texte.
Un mot Double clic sur le mot
Une phrase CTRL + Clic sur la phrase
Une ligne Clic à droite de la barre de sélection (à gauche)
Un paragraphe Double-clic à droite de la barre de sélection (à gauche)
Tout le document CTRL + Clic dans la barre de sélection
Pour annuler une sélection, cliquez de nouveau dessus ou appuyez sur une touche de
direction quelconque ou cliquez avec votre souris n'importe où dans le texte.
4- Modification du document
a- Le presse-papiers
Dans Word, le presse-papiers est une mémoire temporaire qui permet de déplacer ou copier des portions de document grâce aux commandes Couper, Copier, Coller.
Cette mémoire tampon est écrasée à chaque fois que vous mettez quelque chose dedans. Par exemple : si votre presse-papier contient A et que vous mettez B dedans, A va être écrasé.
b- Suppression
Sélectionnez le texte à supprimer.
- Pour supprimer définitivement la sélection, appuyez sur la touche Suppr.
- Pour transférer la sélection dans le presse-papier, Cliquez sur le
menu Edition, puis sélectionnez Couper.
c- Déplacement
1. Sélectionnez le texte à déplacer.
2. Cliquez sur le menu Edition puis sélectionnez Couper
3. Placez-vous au nouvel emplacement.
Cliquez sur le menu Edition puis sélectionnez Coller
Vous pouvez également utiliser la souris :
1. Sélectionnez le texte à déplacer.
2. Puis en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncée, déplacez la sélection vers
son nouvel emplacement
3. Relâchez le bouton de la souris
Cette action s’appelle « Glisser-déplacer »
d- Copie
1. Sélectionnez le texte à copier.
2. Cliquez sur le menu Edition puis sélectionnez Copier
3. Placez vous au nouvel emplacement.
Cliquez sur le menu Edition puis sélectionnez Coller
e- Rechercher
Vous pouvez rechercher du texte.
Pour cela, cliquez sur le menu Edition puis sélectionnez Rechercher.
f- Remplacement
Vous pouvez rechercher du texte et le remplacer par un autre.
Pour cela, cliquez sur le menu Edition puis sélectionnez Remplacer.
5- Les raccourcis clavier
Raccourcis | Action |
Ctrl+x | Couper |
Ctrl+c | Copie |
Ctrl+v | Coller |
Ctrl+z | Annuler |
Ctrl+a | Tout sélectionner |
Ctrl+n | Nouveau |
Ctrl+o | Ouvrir |
Ctrl+p | Imprimer |
Ctrl+i | Passe en italique ou met en italique la sélection. Une autre méthode utilise |
Ctrl+g | Passe en gras ou met la sélection en gras. Une autre méthode utilise la correction automatique. |
Alt+Maj+d | Insère la date du jour |
F1 | Appelle le compagnon ou ouvre l'aide en ligne |
F4 | Répète la dernière action |
F3 | Insérer une correction automatique |
F5 | Ouvre la boîte de dialogue atteindre |
F7 | Lance la correction orthographique et grammaticale |
F8 | Passe en mode extension |
F9 | Met à jour les champs sélectionnés |
F10 | Active la barre de menus |
F11 | Champ suivant |
F12 | Ouvre la boîte de dialogue Enregistrer sous |
Ctrl+F6 | Passe d'un fichier à l'autre |
Ctrl+Maj+F6 | Passe d'un fichier à l'autre |
Maj+F1 | Afficher la mise en forme du texte en cliquant dessus |
Maj+F3 | Changer la casse des lettres par touches successives |
Maj+F5 | Se déplace à la dernière modification du texte. Très pratique lors de l'ouverture d'un document pour le reprendre à l'endroit où vous l'avez laissé. |
Maj+F7 | Ouvre la boîte de dialogue des synonymes |
Maj+F10 | Affiche le menu contextuel (clic-droit) |
Maj+F11 | Champ précédent |
Maj+F12 | Enregistrer |
Echap | Sortir des boîtes de dialogue |
Suppr | Supprime la sélection ou le caractère situé à droite du point d'insertion |
RET.ARR | Supprime le caractère situé à gauche du point d'insertion |
Entrée | Passe à la ligne suivante. Valide le bouton marqué d'un rectangle en trait discontinue. |