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mercredi 2 mars 2016

Présentation de l'interface Word

Présentation de l'interface Word

Introduction
Un traitement de texte sert à rédiger des documents. Il est aussi plus facile de corriger ou de changer le contenu d’un document en utilisant un traitement de texte qu’en utilisant une machine à écrire. En plus du texte, ces documents peuvent aussi inclure des images, des graphiques des tableaux et plusieurs autres possibilités. Microsoft Word est le traitement de texte utilisé à travers le monde, aussi bien par les secrétaires que par les journalistes. Ce logiciel permet la rédaction de toutes sortes de documents. Qu’il s’agisse d’une lettre à un client ou un ami, d’une circulaire pour le prochain conseil de classe. Le Word répond à tous vos besoins de création de document.
Bien que le Word présente de nombreuses fonctionnalités facilitant la composition, l’organisation et la présentation des documents, il n’est pas nécessaire de toutes les connaître pour commencer. Cependant avec la pratique et l’expérience, vous serez amené à perfectionner vos connaissances, par exemple déplacer des mots ou des phrases, supprimer du texte et le remplacer par un autre texte, centrer un titre sur une page, faire sortir du texte. Vous pouvez aussi également vérifier l’orthographe et la grammaire ou rechercher des synonymes.

  

Définition :
Mot : Word reconnaît un mot par l’espace entre chacun de ceux-ci.
Phrase : Word reconnaît la fin d’une phrase lorsque vous utilisez ".», "!" , "?". Paragraphe : Word reconnaît la fin d'u paragraphe lorsque vous appuyez sur la touche Entrée. Vous ne devez pas appuyez sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne. Word va automatiquement placer un mot qui est trop long pour la ligne sur la prochaine ligne.

1-La barre de menus

A-Les différents menus
Le menu Fichier vous permet d'ouvrir, de fermer, d'enregistrer, de créer des documents. Vous pouvez, également mettre en page, faire un aperçu, imprimer. Au bas de ce menu, vous trouvez la liste des derniers documents utilisés.
Le menu Édition se compose des commandes pour annuler ou répéter, pour couper, copier et coller, pour effectuer les recherches, les remplacements et les déplacements, et pour l'échange de données avec d'autres applications.
Le menu Affichage vous permet de définir la manière dont votre texte va s'afficher : Affichage/Normal ou /Lecture à l'écran ou /Page ou /Plan ou /Document maître. Vous y choisissez les barres d'outils ainsi que les règles à afficher. Vous pouvez atteindre les entêtes et pied de page, les notes et annotations.
Le menu Insertion permet d'insérer des pages, annotations, champs, note, image, objet, etc.…
Le menu Format vous permet de mettre en forme, de diverses manières ; le texte de votre document.
Le menu Outils comprend les outils d'orthographe, de correction, de protection, de macros et surtout la commande très utile : Option.
Le menu Tableau regroupe les commandes correspondant à l'insertion et la mise en forme des tableaux.
Le menu Fenêtre permet de réorganiser et d'activer les différentes fenêtres de document.
Le menu Aide permet d'appeler le compagnon ou d'utiliser l'aide en ligne.

B- Les raccourcis
Dans les menus, à droite des commandes, vous trouvez parfois des raccourcis. N'hésitez pas à les utiliser. Ils appliquent les commandes directement. Par exemple, dans le menu Édition/couper, le raccourci clavier Ctrl+x vous rappelle la méthode clavier la plus rapide
pour couper du texte.

C- Utilisation du clavier
La touche Alt ou la touche F10 vous permet d'activer les différents menus, la touche Alt associée à la lettre soulignée du menu, vous permet d'activer directement ce menu. Exemple : Alt+o active le menu Outils. Avec les touches flèches (haut, bas, droite, gauche) vous pourrez vous déplacer dans les menus grâce au clavier sans utiliser la souris.

2- La barre d'état
Elle fournit des informations sur l'état de ce qui est affiché dans la fenêtre. Pour afficher la barre d'état, cliquez sur le menu Outils / Options / Affichage, puis activez la case à cocher Barre d'état. Le tableau sur la page suivante ; vous indique les différents états de cette
barre :

L'élément
Indique
Page 'numéro'
Le numéro de la page affichée dans la fenêtre, sur la base du modèle de numérotation logique.
Sec 'numéro'
Le numéro de section de la page affichée dans la fenêtre.
'numéro'/'numéro'
Le numéro de page et le nombre total de pages, sur la base du compteur de pages physiques, ou réelles, du document.
À
La distance entre le haut de la page et le point d'insertion. Aucune mesure n'est affichée quand le point d'insertion ne se trouve pas dans la fenêtre.
Li
La ligne de texte dans laquelle se trouve le point d'insertion. Aucune mesure n'est affichée quand le point d'insertion ne se trouve pas dans la fenêtre.
Col
La distance, en nombre de caractères, entre la marge de gauche et le point d'insertion. Aucune mesure n'est affichée quand le point d'insertion ne se trouve pas dans la fenêtre.
ENR
L'état de l'enregistreur de macro. Double-cliquez sur ENR pour activer ou désactiver l'enregistreur de macro. Quand ce dernier est désactivé, ENR est estompé.
REV
L'état du suivi des modifications. Double-cliquez sur REV pour activer ou désactiver le suivi des modifications. Quand ce dernier est désactivé, REV est estompé.
EXT
L'état du mode de sélection étendu. Double-cliquez sur EXT pour activer ou désactiver ce mode. Quand ce dernier est désactivé, EXT est estompé.
RFP
L'état du mode refrappe. Double-cliquez sur RFP pour activer ou désactiver ce mode. Quand ce dernier est désactivé, RFP est estompé.
Icône du livre
L'état grammatical et orthographique. Quand Word est en mode de vérification des erreurs, un stylo animé apparaît sur l'icône du livre. Si aucune erreur n'est trouvée, une coche s'affiche. Si une erreur est détectée, c'est une croix (X) qui s'affiche. Pour résoudre l'erreur, double-cliquez sur l'icône.
Icône de disque
L'état de l'enregistrement en arrière-plan. Une icône de disque
clignotante s'affiche lorsque Word enregistre votre document en
arrière-plan pendant que vous travaillez.
Icône d'imprimante
L'état de l'impression en arrière-plan. Une icône d'imprimante s'affiche
lorsque Word imprime votre document en arrière-plan pendant que
vous travaillez. Le numéro affiché à côté de cette icône indique la page
en cours d'impression. Pour annuler le travail d'impression, doublecliquez
sur l'icône de l'imprimante.

3- Comment obtenir de l'aide
A tout moment, vous pouvez obtenir de l'aide sur une des fonctionnalités de Word.

a- Par les "info-bulles"
Une info-bulle est une courte description d’une commande ou d’une icône. Pour ce faire ; il vous suffit alors de placer le pointeur de la souris près de l'icône ou du menu qui vous intéresse pour afficher l'info- bulle correspondante.

b- Par le menu "? "
Dans la barre de menu, cliquez sur ? (le point d'interrogation), puis sélectionnez Aide sur Microsoft Office Word. Vous pouvez alors lancer une recherche d’une façon thématique.