Le plaisir d'apprendre

jeudi 10 mars 2016

Standard CMOS Setup - Total Memory

 
Total Memory

Le Setup affiche dans une zone non modifiable la quantité de mémoire RAM trouvée lors des test de démarrage. Elle est généralement répartie en différentes catégories (mémoire de Base, les 640 premiers Ko, mémoire étendue, ...). La somme totale doit être bien sûr égale au total installé dans la machine, sinon il faut vérifier la bonne installation de la RAM ou sa compatibilité avec la machine.

"Base Memory" (Mémoire de base) : Le POST du BIOS détermine la quantité de mémoire de base (ou conventionnelle) installée dans le système. Elle est en principe de 512 K pour les systèmes avec une mémoire de 512 K installée sur la carte-mère, ou de 640 K pour les systèmes avec une mémoire de 640 K ou plus installée sur la carte-mère.

"Extended Memory" (Mémoire étendue) : Le BIOS détermine la quantité de mémoire étendue présente pendant le POST. C'est la quantité de mémoire au-dessus de 1 Mo dans la mappe d'adresses mémoire de la CPU.

"Expanded Memory" (Mémoire paginée) : C'est la mémoire définie comme EMS par le standard LIM (Lotus/ Intel/Microsoft). De nombreuses applications DOS standard ne peuvent utiliser la mémoire au-dessus de 640 K ; EMS (Expanded Memory Specification) permute la mémoire non utilisée par DOS avec une section ou un cadre (frame), afin que ces applications puissent disposer de toute la mémoire système. La mémoire qui peut être permutée par EMS est généralement de 64 K à l'intérieur de 1 Mo ou la mémoire au-dessus de 1 Mo, selon la conception du jeu de puces. Un pilote de périphérique du type Mémoire paginée est nécessaire pour utiliser la mémoire comme "Expanded Memory" (Mémoire paginée).

"Other Memory" (Autre mémoire) : Il s'agit de la mémoire située dans l'espace d'adresses de 640K à 1024 K. Cette mémoire est utilisable par différentes applications. DOS utilise cette zone pour charger les pilotes de périphériques, afin de garder le maximum de mémoire de base libre pour les programmes d'application. Elle est surtout utilisée par la "RAM Shadow" (Duplication miroir RAM).