Le plaisir d'apprendre

jeudi 10 mars 2016

Standard CMOS Setup - Hard Disk Type


Hard Disk Type

On à ici, l'informations la plus importante de cette section du SETUP. On y indique les modèles de disque(s) dur(s) installé(s) sur votre système. Les machines les plus récentes (norme E-IDE) peuvent accueillir 4 unités de disque alors que les anciennes (norme IDE) n'en admettent que 2.

1. Norme IDE ( 2 unités au maximum ) : 

La norme IDE ne permet de gérer que des disques durs d'une capacité inférieure à 528 Mo. Cette norme limite à deux, le nombre de disques que l'on peut installer sur un système. Pour que 2 disques cohabitent, il faut que l'on désigne l'un d'eux comme étant le MAITRE (Master) et l'autre l'ESCLAVE (SLAVE). Ils sont
reliés à la même nappe. Le disque MAITRE est celui sur lequel la machine boote ( c'est à dire démarre ), il centralise les opérations d'accès aux deux disques, c'est lui, qui en fait dirige le disque ESCLAVE (d'où son nom). La discrimination MAITRE/ESCLAVE se fait par positionnement manuel de JUMPERS sur chacun des disques. Il ne peut y avoir 2 disques MAITRES sur la même nappe comme il ne peut y avoir 2 disques ESCLAVES sur la même nappe. S'il n'y a qu'un disque dur installé, il faut le considérer comme MAITRE.

2. Norme EIDE ( 4 disques au maximum ) : 

En plus la disparition de la limite des 528 Mo de capacité, la norme Enhanced IDE (IDE étendue) peut gérer 4 unités grâce à deux canaux séparés de 2 disques durs chacun. Sur chaque canal, on doit configurer les disques comme avec l'IDE. Il faut un 1 MAITRE et 1 ESCLAVE (au max.) par canal.
La norme EIDE permet aussi la connexion d'unités ATAPI comme si elles étaient des disques durs (ex CDROM, STREAMER): on peut les mélanger sur le même Canal avec des unités disques durs. Ces éléments ATAPI doivent aussi être configurés en mode MAITRE ou ESCLAVE selon leur usage. Le premier canal est appelé CANAL PRIMAIRE, c'est sur celuici que la machine, pour booter cherche le disque MAITRE et démarre le système d'exploitation. Le deuxième canal est nommé CANAL SECONDAIRE, il n'intervient pas au moment du boot. Hormis la nécessité du disque MAITRE sur le PRIMAIRE pour booter, on n'est pas obliger de 'remplir' entièrement un canal avant d'utiliser l'autre. La configuration habituelle d'un Disque dur et d'un lecteur CD-ROM peut ainsi être:

1. CANAL PRIMAIRE: DD en MAITRE, CDROM en ESCLAVE
2. CANAL PRIMAIRE: DD en MAITRE, CANAL SECONDAIRE: CDROM en MAITRE

Remarque : La dernière solution est la meilleure en terme de performances sous Windows. On peut accéder ainsi aux 2 unités en 32 bits alors qu'avec la première, la présence du CDROM sur le même canal que le disque dur interdit l'accès 32 bits aux unités.

3. Déclarations des Disques Durs : 

Les cartes mères récentes disposent d'un Bios permettant de détecter automatiquement les paramètres des unités de disques durs et de configurer automatiquement les options du setup. Cette option porte le nom de 'IDE HDD AUTO DETECTION' ou 'HARD DISK DETECTION '. Il est recommandé de se servir de
cette fonctionnalité pour tout disque IDE ou EIDE (c'est simple, rapide et sûr). Avec les disques durs IDE plus anciens, il se peut que cette détection échoue, auquel cas il faut les configurer manuellement comme suit. A l'affichage, il y a généralement une ligne de paramètres par unité de disques durs.

- Pour l'IDE, on dispose de 2 lignes seulement La première donne les caractéristiques le disque
MAITRE et la seconde les caractéristiques du disque l'ESCLAVE.
- En EIDE , on dispose de 4 lignes Il y a deux ligne par canal. Pour chaque canaux, la première

ligne donne d'abord les caractéristiques du disque MAITRE et la seconde les caractéristiques du disque ESCLAVE. On à donc en général:

Primary MASTER
Primary SLAVE
Secondary MASTER
Secondary SLAVE

4. Les unités de CD ROM : 

Les unités de CD ROM (norme ATAPI) ne doivent pas être déclarées: ils n'ont pas de paramètres de géométrie comme les disques durs. Ils n'apparaissent pas habituellement à l'affichage avec les unités disques. Leur gestion est assuré à l'aide de drivers.

5. Pour chaque disque dur, il faut définir les paramètres suivant :

TYPE : C'est un numéro de modèle prédéfini de disque dur. Pour chaque numéro, une table donne automatiquement les paramètres correspondant à ce modèle. Il y a une cinquantaine de disques durs prédéfinis (en général de 1 à 46) qui représentent des très (très) anciens modèles de disques durs ! Depuis longtemps, on n'utilise plus ces numéros préprogrammés, mais plutôt le dernier numéro disponible dans la table qui permet de spécifier à la main tous lesparamètres de géométrie du disque. Ce numéro est souvent le Type 47 ou aussi appelé Type User (Utilisateur). C'est l'option la plus recommandée. En Type User, on doit OBLIGATOIREMENT indiquer les paramètres fournis avec la documentation du disque dur. Toute erreur dans ces paramètres peut entraîner un dysfonctionnement de la machine pouvant aller jusqu'à la destruction irrémédiable du disque dur.

CYLS ou CYLINDERS: Représentent le nombre de cylindres dont est constitué le disque.
En fait il s'agit du nombre de pistes reparties sur UNE seule face d'un plateau du disque. Ce
nombre varie en général de 500 à quelques milliers.

HEAD : Indiquent le nombre de têtes de lectures dont dispose le disque. Il y en a une par face de plateau. Cette valeur est donc directement liées au nombre de plateau de disque dur. En générale entre 2 et 16.

SECT ou SECTOR: C'est le nombre de secteurs présents dans une piste. Cette valeur varie beaucoup avec les disques récents alors qu'elle était souvent à 17 pour les vieux disques MFM et à 26 pour les RLL.

PRECOMP ou WPCOM ou WPREC ou Write Precompensation : Cette valeur est devenue inutile pour tous les disque à la norme IDE ou EIDE ou SCSI. La valeur, si elle existe, est ignorée. Valeur recommandée : 0, -1, ou 65535 (valeurs hors bornes)

La Précompensation : Cette notion était utile aux anciens disques (MFM ou RLL) pour calculer la position physique exacte à donner à la tête de lecture pour accéder à la piste voulue. Les pistes n'ont en effet pas la même taille physique en fonction de leur position par rapport au centre du disque alors qu'elle doivent contenir la même quantité d'informations. C'est donc la densité d'écriture qui augmente lors qu'on se rapproche du centre du disque et qui diminue lorsqu'on s'en éloigne. Cette valeur représentait le numéro de cylindre à partir duquel il fallait commencer à tenir compte du changement de densité. Ce calcul est
maintenant automatiquement géré dans les disques durs modernes, voilà pourquoi on met des valeurs non significatives (0, -1 ou le no maximum de cylindre possible: 65535).

LANDZ ou LZONE ou Landing Zone: C'est le numéro du cylindre qui correspondant à la position de repos de la tête de lecture (parkage). Comme WPCOM, cette valeur était utilisée pour les anciens disque MFM ou RLL qui n'avait pas de fonction automatique pour parquer la tête en lieu sûr. Souvent mise à 0 ou à 65535.

SIZE: C'est la taille calculée automatiquement en fonction des paramètres entrées, elle est fournie en MégaOctet (Mo). Elle est calculée par la formule:
SIZE = ( NbTêtes * NbCylindre * NbSect * 512 ) / 1024

6. Le MODE LBA, Large et Normal :

MODE: La taille des disques dur à la norme IDE est limité à la taille de 528 Mo. Pour la dépasser, il faut utiliser la norme EIDE (Enhanced IDE, IDE étendu).Toutes les cartes récentes supportent cette norme EIDE. Pourquoi 528 Mo?. Car 528Mo est le nombre maximun d'octects que l'on peut adresser avec 1024 cylindres, 16 têtes et 63 secteurs par pistes, arguments maximums pour l'IDE. Il y a 3 façons d'accéder aux disques EIDE de plus de 528Mo, les voici par ordre de performances décroissantes :

LBA ( Large Block Adressing ) : Les accès se font par l'intermédiaire de "grands" blocs logiques de données et non plus par secteurs, cylindres et têtes. Pour utiliser le mode LBA ( Logical Block Array ) il faut que le BIOS le supporte (si l'option est accessible dans le setup, c'est le cas), sinon il faut un driver spécifique à chaque système d'exploitation utilisé.

Large ( Incompatible avec LBA ) : Permet de dépasser la limite des 1024 cylindres mais ne marche pas pour les disques au dessus de 8 Go de capacités.

Normal ( Mode IDE standard ) : Doit être utilisé pour les disques de capacités < 528Mo.